Comment parvenir à protéger efficacement son canapé ?

L

e canapé fait partie des meubles incontournables dans une maison pour avoir le confort nécessaire. Souvent au centre du salon, il attire tous les regards et met en avant vos goûts et votre personnalité. Il est donc important de faire attention à son aspect extérieur pour s’assurer qu’il soit toujours propre et sans taches. Si vous ne savez pas vous y prendre, voici quelques conseils pour une protection optimale du canapé.

Recouvrir le canapé d’un plaid pour le protéger

L’astuce la plus simple et efficace pour protéger un canapé est de le recouvrir d’un plaid. Celui-ci doit respecter les dimensions du canapé et exister en une multitude de matières et de coloris. Il vous permet en un rien de temps de changer votre décoration intérieure pour l’adapter à une ambiance de votre choix. En période hivernale par exemple, vous pouvez choisir les modèles en fausses fourrures pour convenir à l’atmosphère des fêtes. Vous parviendrez ainsi à protéger efficacement le canapé tout en créant une ambiance cocooning.

Investir dans une housse de protection pour canapé

Très pratique, la housse de canapé apporte une protection optimale tout en servant d’accessoire de décoration. Elle permet de recouvrir toute la surface du canapé tout comme le dossier et l’arrière. Avec un tel accessoire, votre canapé est protégé de la poussière, des restes de nourriture, des saletés, des écoulements de liquide, etc. Si vous avez un animal de compagnie, protéger votre canapé avec une housse permet d’éviter les griffures, les poils et différentes agressions. Pour cela, il existe plusieurs modèles qui s’adaptent aux différents types de canapés. La housse constitue également une option intéressante, car elle est amovible et peut donc facilement se retirer quand c’est nécessaire. Un simple lavage en machine permet de lui redonner son éclat pour une utilisation durable.

Préserver le meuble à l’aide du jeté de canapé

Un jeté de canapé se déplie et se réajuste facilement au niveau de la jonction du dossier pour une bonne protection du canapé. Il est simple à mettre en place ; vous avez juste à déplier le tissu et à l’étaler sur l’ensemble de votre canapé en faisant les ajustements nécessaires. Pour vous assurer que le jeté de canapé protègera efficacement le canapé contre les salissures, vous devez choisir des matières épaisses.

Opter pour un protège-canapé

Lorsque vous avez un canapé droit, le protège-canapé est l’accessoire spécifiquement conçu pour le préserver. Il est disponible en différentes tailles et dans des textiles résistants lui permettant d’offrir la meilleure protection à votre meuble. Pour cela, il recouvre entièrement le dossier, l’assise ainsi que les accoudoirs. Si vous optez pour un modèle imperméabilisé, vous n’aurez plus peur que l’eau ou tout autre liquide se renverse sur le canapé.

Appliquer un imperméabilisant anti taches

Si vous n’avez aucune envie de recouvrir votre canapé, la meilleure façon de le protéger est d’appliquer un imperméabilisant. Le produit permet au canapé de mieux faire face aux agressions. Il est alors possible de choisir un imperméabilisant hydrofuge qui offre une résistance à l’eau et aux liquides en général. Il peut aussi être oléophobe et dans ce cas, votre canapé résistera aux taches en tout genre. Appliquez alors l’imperméabilisant sur toute la surface de votre canapé sans oublier les accoudoirs et le dossier. Une seule application protège le canapé durant plusieurs semaines voire des mois.

Noter cet article :