Comment trouver un disque externe qui n’apparaît pas sur un Mac ?

Voici ce qu’il faut faire lorsque vous ne pouvez pas accéder à un disque externe sur votre Mac parce que la clé USB ne s’affiche pas. Vous apprendrez également comment formater un disque pour Mac et PC.

Normalement, lorsque vous branchez un disque dur externe sur le port USB de votre Mac, vous le voyez apparaître sur le bureau (alias monter sur le bureau). Vous pouvez également le voir dans le Finder, dans la colonne de gauche, sous Locations (ou Devices sur les anciennes versions de macOS). Si le disque n’apparaît pas sur votre Mac, il est probable qu’il n’a pas été formaté correctement, qu’il a été corrompu ou qu’il est défectueux.

Nous vous montrons comment déterminer si la raison pour laquelle le disque externe ne s’affiche pas sur votre Mac est due à un problème avec le disque lui-même, le câble ou le port, et comment résoudre le problème et accéder aux données sur votre disque.

Cet article part du principe que vous avez un disque externe qui se connecte à votre Mac via un port USB-A, USB-C ou Thunderbolt. Si vous avez un disque NAS qui se connecte via le réseau, vous devriez lire cet article sur la connexion à un disque NAS.

Comment réparer un disque qui ne s’affiche pas sur un Mac ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles votre disque dur, votre lecteur flash, votre lecteur USB ou votre SSD ne s’affiche pas. Il se peut qu’il ait été mal formaté, qu’il soit corrompu, que son câble soit défectueux (ou inadéquat) ou qu’il y ait autre chose.

Si vous suivez les étapes suivantes, vous devriez être en mesure d’identifier la cause et de résoudre le problème qui empêche votre disque externe de s’ouvrir sur votre Mac. Continuons notre article mac disque dur externe non reconnu !

1 : Modifiez vos préférences

Il existe heureusement une solution très simple pour que le disque dur puisse être monté sur votre bureau. Essayez ce qui suit pour vous assurer que votre Mac est configuré pour afficher les disques montés sur le bureau.

  • Ouvrez le Finder.
  • Cliquez sur Finder dans le menu en haut de votre écran.
  • Choisissez Préférences > Général et assurez-vous que la case  » Disques externes  » est cochée.

Si le lecteur externe est déjà configuré de manière à apparaître sur le bureau, continuez à suivre les étapes ci-dessous.

2 : Vérifiez le câble

Le premier réflexe est toujours de vérifier qu’il est branché, mais nous sommes sûrs que vous l’avez fait. Le problème peut provenir du câble.

L’une des principales raisons pour lesquelles les lecteurs ne parviennent pas à se monter est que le lecteur n’est pas suffisamment alimenté. Si le disque est alimenté par un câble USB-A, vous devez vérifier que l’alimentation fournie au disque est suffisante. Les très vieux Macs peuvent nécessiter un câble d’alimentation USB, un câble qui se divise en deux connecteurs USB qui doivent être tous deux branchés sur votre Mac, afin de fournir une alimentation suffisante au disque. De même, vérifiez que le disque ne dispose pas d’une alimentation externe qu’il devrait utiliser.

En ce qui concerne les câbles, assurez-vous qu’ils ne sont pas en cause. Essayez d’utiliser un autre câble avec le lecteur pour voir si cela résout le problème. De même, si vous utilisez un port USB via un hub, vérifiez que ce n’est pas la cause du problème.

Vérifiez également que le port de votre Mac n’est pas à l’origine du problème. Essayez de vous brancher sur un autre port. Ou si vous n’en avez qu’un, branchez un autre périphérique et voyez si cela fonctionne correctement.

3 : Essayez un autre Mac, puis un PC.

L’étape suivante consiste à essayer de brancher le disque sur un autre Mac. S’il ne se monte pas non plus, vous saurez qu’il y a un problème avec le disque. S’il se monte, le problème vient de votre Mac.

L’étape suivante consiste à essayer de brancher le disque sur un PC. Si le disque se monte sur le PC, il est probable que vous ayez découvert le problème : le disque est formaté pour les PC et ne peut pas être lu par votre Mac.

4 : Utilisez l’utilitaire de disque pour accéder au disque.

Si les différentes vérifications ci-dessus suggèrent que le disque est défectueux, vous pouvez utiliser le programme Utilitaire de disque d’Apple pour accéder au disque et éventuellement corriger la cause du problème. Voici la marche à suivre :

  • Trouvez Disk Utility en ouvrant Spotlight (cmd+barre d’espace) et tapez Disk Utility, appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir le programme.
  • Regardez dans la colonne de gauche pour voir si le disque dur y apparaît.
  • Si vous voyez le disque dur dans l’utilitaire de disque, vérifiez s’il y a un volume sous le disque. S’il est présent, cliquez dessus et sélectionnez Monter. Si votre Mac a déjà monté le disque, l’option Démonter s’affiche à la place. (Si aucun volume n’est répertorié, votre Mac n’est pas en mesure d’accéder au disque. L’option Monter sera grisée).

 

Si, après avoir exécuté les premiers soins, le Mac trouve des erreurs que vous pouvez corriger, vous verrez peut-être l’option Réparer le disque. Si c’est le cas, allez-y et effectuez les réparations.

5 : Déconnectez toujours votre lecteur correctement

Nous avons une dernière suggestion à faire, qui vise plutôt à éviter que cette erreur ne se reproduise.

Assurez-vous que votre disque externe ne sera pas endommagé à l’avenir en démontant toujours le disque correctement après l’avoir utilisé. Ne vous contentez pas de débrancher le câble USB. Pour démonter votre disque, vous pouvez faire un clic droit (contrôle-clic) sur l’icône sur le bureau ou dans le Finder et choisir Éjecter. Apparemment, la plupart des problèmes de disque sont dus au fait que le disque est retiré sans être éjecté correctement.

Noter cet article :