Découvrez les bienfaits de la bromélaïne

La bromélaïne est un constituant des enzymes protéolytiques qu’on retrouve dans l’ananas. Depuis plusieurs décennies, les scientifiques se sont intéressés aux bienfaits de ce complexe enzymatique. La conclusion est que ce constituant regorge assez de propriétés bénéfiques pour la santé. Que ce soit contre les troubles digestifs, la rhinosinusite ou l’arthrose, l’efficacité de broméline est bien approuvée.

La bromélaïne, un remède efficace contre la constipation

La lutte contre la constipation est l’un des bienfaits les plus connus de la bromélaïne. En effet, la constipation est un phénomène causé par la combinaison de nombreux facteurs, dont une mauvaise alimentation et une déshydratation insuffisante. En réalité, pour avoir une digestion plus facile, il est important de consommer des aliments riches en fibres. Ces nutriments permettent aux aliments de garder une hydratation tout au long du processus. Sachez qu’une déshydratation des aliments au cours du processus provoque automatiquement.

La bromélaïne est ce constituant qui aide à maintenir l’hydratation du bol alimentaire. Ayant une forte teneur en enzymes protéolytiques, elle permet de digérer plus facilement les protéines et de manière plus efficace. Par conséquent, elle accélère le processus de la vidange gastrique. Ce qui facilite non seulement la digestion, mais préserve également la muqueuse de l’intestin et de l’estomac.

Autres vertus de la bromélaïne sur la santé

Au-delà de la constipation et de certains troubles digestifs, la bromélaïne est un remède que vous pouvez utiliser pour soulager de nombreux autres maux. Provenant de la tige d’ananas, ce produit a fait l’objet de plusieurs expériences concluantes.

La bromélaïne, un produit qui possède une action anti-coagulante

L’usage de la bromélaïne vous permet de vous protéger contre la formation des caillots sanguins. On fait face à la coagulation du sang lorsque certains troubles circulatoires surviennent, dont la plus fréquente est la thrombose. La consommation de la bromélaïne fluidifie ainsi votre sang et évite l’apparition des troubles circulatoires.

Utilisez la bromélaïne pour prévenir une inflammation

Dans les années 1960 en Europe, plusieurs études ont été menées afin d’évaluer le pouvoir de la bromélaïne à réduire l’inflammation post-traumatique ou postopératoire. D’après les résultats, l’association de ce produit avec d’autres enzymes s’avère concluante. De nombreux essais effectués ont montré que la bromélaïne contribue au soulagement de l’inflammation. De même, elle réduit les douleurs et enclenche une guérison plus accélérée des plaies. L’association de son effet anti-inflammatoire et anti-coagulante fait de lui un produit approprié contre les hématomes et les douleurs de l’articulation.

La bromélaïne permet de lutter contre la rhinosinusite

La rhinosinusite est une affection à l’origine de l’inflammation des sinus. Extrêmement douloureux, il n’est pas aisé de traiter ce mal, surtout quand elle devient chronique. De 1960 à 1970, des recherches ont été menées afin de prouver si la bromélaïne pourrait aider à soulager ce mal. Les résultats des essais effectués ont révélé que ce produit peut être utilisé comme un traitement complémentaire pour éliminer les symptômes de ce mal.

En 2005, une étude expérimentale réalisée en Allemagne a permis de comparer l’efficacité de ce produit lorsqu’il est utilisé seul ou associé à un autre traitement. Les résultats de cette observation montrent que les symptômes de la rhinosinusite disparaissent au bout de 6 à 9 jours, peu importe le type de traitement privilégié.

5/5 - (1 vote)