Entretien de fosse septique : est-il essentiel et peut-on le faire soi-même

Une fosse septique est indispensable lorsque vous n’êtes pas raccordés automatiquement au réseau d’égouts de la ville. L’entretien de fosse septique nécessite une grande habileté, un bon équipement et des compétences techniques infaillibles. Comme il est essentiel, si vous le faites vous-même, vous devez détenir des notions de base sur la vidange de votre fosse septique notamment.

Entretien de fosse septique : une opération complexe

L’entretien de fosse septique consiste à en faire la vidange. Cette opération évitera l’accumulation des déchets dans votre installation et le dysfonctionnement de cette dernière. Entretenir la fosse septique permet également de prolonger sa durée de vie. Une fosse septique est une sorte d’installation permettant d’assainir les eaux usées dans les meilleures conditions. Elle ressemble un peu à une petite station d’épuration.

Comme l’entretien de fosse septique est une opération assez complexe, vous devez alors réaliser plusieurs tâches notamment la vidange de votre fosse septique, le curage de vos canalisations et la maintenance du filtre planté.

Pour la vidange de votre fosse septique, il faut connaître le niveau des boues dans votre fosse. Si elles atteignent 50% du volume du matériel, il est temps alors de faire un entretien de fosse septique. Généralement, la vidange a lieu tous les 4 ans, mais tout dépend de la taille de votre fosse septique. Vous pouvez toujours utiliser un bâton très long pour connaître le volume des boues. Une telle opération engagera tout votre temps. Si vous n’avez pas les mains habiles, les connaissances nécessaires, ou même le temps de procéder correctement à l’entretien et la vidange de votre fosse septique, il vous faudra absolument faire appel à un plombier spécialisé en entretien de fosse septique.

Les grandes étapes d’un entretien de fosse septique

Si vous voulez réaliser vous-même l’entretien de fosse septique, vous devez connaître les grandes étapes. L’opération commence par la vidange de la fosse septique en vérifiant le volume des boues. Ensuite, poursuivez l’entretien de fosse septique par le curage des canalisations. Ce travail permet d’éliminer le tartre dans les canalisations et d’enlever les déchets qui se sont accumulés sur les parois. Ces déchets peuvent être de la graisse, du sable, de la boue ou bien des gravats.

Enfin, il est aussi impératif de faire une maintenance du filtre planté. Vous réalisez un désherbage de la culture des plantes et une coupe des tiges pendant l’hiver. Lorsque la vidange est terminée, il faut toujours ajouter de l’eau dans la fosse septique. En général, un vidangeur laisse un fond de boues qui sert de refuge pour les bactéries épuratrices, ce qui va réactiver immédiatement le processus de prétraitement.

Un entretien de fosse septique peut se révéler très compliqué. Raison de plus pour ne pas faire une vidange vous-même. Faites plutôt appel à un service de plomberie. De plus, l’entretien exige le respect des normes de sécurité. L’ouverture de la fosse doit être bien aérée pour laisser échapper le gaz toxique du nom d’H2S. Vous ne devez jamais laisser un enfant s’approcher de l’ouverture de la fosse septique.

Faire appel à un plombier par mesure de sécurité

L’entretien de fosse septique exige la prise en compte des mesures de sécurité. Mais cela vous demandera aussi un matériel adéquat et surtout un camion de pompage doté de trois compartiments.

En principe, l’eau de la fosse est envoyée dans le premier compartiment. Les graisses et les boues sont ensuite pompées et envoyées dans le deuxième compartiment. Enfin, le réseau de canalisation est enfin nettoyé à partir de l’eau provenant du troisième compartiment. Il est vrai que la vidange de fosse septique nécessite de compétences et matériel adéquat. Si vous ignorez toutes les techniques essentielles, ou ne détenez pas le matériel nécessaire, vous risquez de compromettre la culture des bactéries épuratrices. Il est alors plus rassurant de contacter un service de plomberie.

En laissant intervenir un plombier professionnel pour l’entretien de votre fosse septique, vous serez alors désengagé de cette lourde tâche, et assuré qu’elle soit réalisée avec expertise et sécurité.

Noter cet article :