Installation de la fibre optique en appartement : tout ce qu’il faut savoir

Grâce au projet France haut débit, de nombreuses régions peuvent désormais jouir d’une connexion de grande qualité via la fibre optique. Mais pour procéder à l’installation de la fibre optique dans votre appartement, il faudrait que votre immeuble ait été raccordé au préalable. Dans ce cas, vous n’auriez plus qu’à effectuer les travaux d’installation ou connecter simplement votre box si ceux-ci ont déjà été effectués. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’installation de la fibre optique en appartement.

L’éligibilité de votre logement

C’est la première étape de votre projet d’installation : s’assurer que votre logement est éligible à la fibre optique.

Le raccordement de la zone

S’il est vrai qu’aujourd’hui la grande majorité du territoire français est raccordé à la fibre optique, il n’en demeure pas moins vrai que certaines régions attendent toujours le raccordement. Il est donc important de vous assurer que votre zone est raccordée à la fibre optique.

Pour ce faire, il vous faudrait juste effectuer le test d’éligibilité fibre. C’est en principe un test très fiable qui vous permet simplement avec votre adresse de savoir si votre immeuble est raccordé et les différents opérateurs télécoms qui sont raccordés au réseau fibre optique de votre immeuble. Vous pouvez dès lors souscrire à une offre auprès du plus intéressant.

Le raccordement de l’immeuble

Dans certains cas, la fibre optique est bien présente dans votre zone, mais votre immeuble n’est simplement pas encore raccordé. Il vous est donc impossible d’avoir la fibre optique dans votre appartement. Que faut-il faire dans ce cas ? Travailler au raccordement de votre immeuble en priorité.

En général, lorsque votre immeuble n’est pas raccordé à la fibre optique alors que d’autres immeubles du quartier le sont, cela veut simplement dire que le syndicat de copropriété n’a pas encore voté l’installation de la fibre. Vous rapprocher d’eux pour voir ce qui bloque le processus et faire avancer le dossier devrait vous permettre d’atteindre à terme votre objectif.

L’installation de la fibre optique

Votre immeuble est raccordé à la fibre optique, mais l’installation n’a pas encore été faite dans votre appartement ? Il vous faudra juste contacter un fournisseur d’accès internet raccordé au réseau fibre optique de votre immeuble pour souscrire à une offre. Un technicien fibre optique sera alors mis à disposition pour effectuer l’installation dans votre logement.

Si vous êtes en location, il est important d’informer le propriétaire au préalable de votre projet d’installation de la fibre optique dans votre logement. C’est une formalité importante, car il faudra probablement percer certains trous pour faire passer le câble.

En effet, le travail du technicien fibre optique consistera notamment en l’installation d’un câble de fibre optique qui fera le lien entre le boitier télécoms de votre immeuble ou de votre quartier vers la pièce de votre appartement où vous souhaitez installer le Point de Terminaison Optique ou Prise Terminale Optique (PTO). Tout le matériel utile à cet effet peut être trouvé sur le site https://photonlines-telecom.fr/ ou dans les magasins spécialisés. Selon la distance qui sépare votre logement du boitier télécoms, le câble d’installation devra être choisi en conséquence. C’est pourquoi un repérage est souvent nécessaire avant le début des travaux.

Une fois l’installation effectuée, vous n’avez plus qu’à connecter votre box internet pour jouir de la connexion haut débit. Cela se fait instantanément lorsque la ligne associée est déjà activée. Dans certains cas et dépendamment de votre fournisseur d’accès internet, vous aurez à patienter un peu pour profiter effectivement de votre connexion haut débit.

Le propriétaire peut-il s’opposer à l’installation ?

En vertu du « droit à la fibre », votre propriétaire ne peut s’opposer à l’installation de la fibre optique dans votre logement. En effet, le décret n° 2009-53 du 16 janvier 2009 vient clairement régler la question et consacre votre droit à l’installation de la fibre optique. Il vous faudra simplement informer votre propriétaire et lui présenter les travaux à effectuer. Celui-ci peut demander un plan pour mieux comprendre la nature des travaux, mais ne devrait pas s’opposer. L’action s’apparente donc en général à une simple formalité.

Toutefois, il est possible que le propriétaire s’oppose aux travaux d’installation de la fibre optique dans votre logement, s’il justifie d’un motif sérieux et légitime. Dans ce cas, vous pouvez soit engager une action auprès des instances habilitées pour connaître de l’affaire ou simplement changer de logement.

La fibre optique se présente comme étant la connexion internet du futur et tous les ménages devraient penser à un raccordement. Cela vous permet de profiter d’une qualité de connexion internet optimale, mais aussi d’une meilleure expérience télé avec notamment une image en 4K Ultra HD. Il ne vous reste plus qu’à trouver le meilleur fournisseur d’accès internet parmi ceux disponibles sur le marché français pour souscrire à une offre et profiter pleinement de la fibre optique.

Noter cet article :