Comment profiter des bienfaits du massage de dos ?

Le massage du dos est un moment de détente privilégie qui procure de nombreux bienfaits en terme de relaxation. Comment se déroule-t-il et quels sont ces avantages ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre article.

Le massage du dos, c’est quoi ?

Le massage dorsal est d’abord un rituel de bien-être qui permet de détendre profondément le dos à travers la relaxation ses différents muscles. Il permet également d’évacuer les toxines du corps grâce à une stimulation de la circulation sanguine, énergétique et lymphatique du patient. C’est en réalité un moment unique au cours duquel le masseur professionnel se sert de ses compétences, de sa culture et de ses études pour détendre, relâcher et réchauffer les muscles dorsaux à travers une série de manipulations clés.

Le massage du dos augmente aussi le tonus et renforce les muscles dorsaux responsables du soutien et de l’équilibre général du corps. Il faut noter que les bienfaits qu’il procure restent les mêmes d’un type de massage a un autre.

Quels sont les avantages de se faire masser le dos ?

Parmi les solutions utilisées pour soulager les douleurs lombaires, le massage de dos occupe une place de choix. Cette technique est idéale pour diminuer la pression musculaire accumulée. Il faut savoir que le dos est le centre sentimental du corps. Par conséquent, le détendre revient à soulager le cœur et le corps tout entier. Le massage du dos sollicite certaines zones dorsales et rétablit l’équilibre naturel du patient. Ce dernier peut alors être soulage de certains maux tels que la migraine ou l’insomnie.

En spa ou en institut de beauté, ce massage vise principalement la détente ou la relaxation. Lorsqu’il est effectué à but curatif, il favorise non seulement la diminution des tensions musculaires mais permet aussi :

  • d’atténuer les douleurs qui se situent au niveau de la tête, du cou et du dos,

  • de lutter contre le stress quotidien, l’anxiété et la dépression et enfin,

  • d’aider à la récupération des muscles après une activité sportive intense.

Le massage du dos peut être pratiqué manuellement ou à l’aide d’un appareil électrique. Dans l’un ou l’autre des cas, il sera réalisé grâce à des gestes précis.

Comment se déroule le massage dorsal ?

S’il est manuel, le massage du dos commence généralement par des caresses sur le dos, effectuées avec la pulpe des doigts du masseur. Ainsi, une fois allongé sur la table de massage, le client est amené à se détendre en douceur grâce à des mouvements de lissage. Ensuite, le masseur travaille sur ses muscles superficiels en exerçant sur le dos des manœuvres plus chauffantes. Le but desdites manœuvres est bien sûr d’aider le patient à mieux relâcher la pression et être moins stressé. Pour finir, le masseur enclenche des mouvements de pétrissage, plus vifs. Ces mouvements ont pour mission de s’attaquer aux muscles profonds pour désengorger les tensions afin de dénouer les nœuds présents dans le corps.

Ceux qui ne disposent pas du temps nécessaire pour se rendre en institut de massage peuvent toujours acheter un appareil de massage. Le fauteuil massant, le coussin shiatsu et les tapis d’acupression sont des exemples.

Conseils pratiques pour un massage du dos efficace

Pour profiter au mieux d’un massage dorsal, les masseurs professionnels recommandent l’utilisation des :

  • huiles végétales essentielles : elles renferment des substances calmantes et relaxantes et sont idéales pour le massage manuel. Leur rôle est de réchauffer rapidement les muscles tendus, de booster les sensations du patient et d’accélérer les propriétés relaxantes de cette technique,

  • accessoires d’ambiance : comme leur nom l’indique, les accessoires d’ambiance (bougies, encens, musique douce, etc.)servent à créer une atmosphère de détente et aide le patient à se connecter profondément aux gestes du masseur.

Le choix d’une bonne fréquence de séance massage permet aussi de profiter des effets du massage du dos sur le long terme.