Quels sont les cas d’usage de la technologie RFID

Parmi les nombreuses techniques d’identification de produits qui existent, la technologie RFID est celle qui est utilisée de plus en plus par les entreprises. Pratique et facile à exploiter, le RFID est un système qui regorge d’avantages. Mais, quand est-ce qu’il faut utiliser la technologie RFID exactement ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le fonctionnement de cette technologie.

Pour améliorer la traçabilité de vos produits

La technologie RFID est utilisée lorsque vous souhaitez améliorer la traçabilité de vos produits. En effet, cette méthodologie sert à stocker des données et à les transmettre au lecteur RFID via des ondes radio. Ainsi, ces dernières vous permettent de tracer vos produits tout le long du processus de production, d’emballage et de distribution. Par ailleurs, il s’agit de la meilleure alternative quand vous désirez avoir en tout lieu et en tout temps un aperçu sur la totalité de votre stock.

Pour faciliter vos inventaires

La technologie RFID est utilisée pour faciliter vos inventaires. En effet, si vous voulez faire l’inventaire de vos produits sans avoir à les manipuler, vous pouvez recourir à la technologie RFID. De plus, lorsqu’il s’agit d’un grand nombre de produits que vous devez numériser, l’utilisation de cette méthode permet de les numériser simultanément et de couvrir une zone plus vaste. Il existe plusieurs entreprises comme SparTag qui sont spécialisées dans l’installation de cette technologie afin de vous aider à réduire significativement le coût de la main-d’œuvre.

Cette technologie dispose également d’une mémoire pouvant contenir davantage d’informations sur le produit. Par ailleurs, son utilisation est recommandée lorsque vous désirez avoir des informations en temps et en heure sur les produits ainsi que sur leurs influences environnementales.

C’est aussi efficace pour sécuriser vos produits

Lorsque vous désirez sécuriser vos produits, l’usage de la technologie RFID dispose de plusieurs mesures de sécurité pour l’authentification. Divers niveaux de cryptage ainsi qu’une protection contre la copie sont possibles avec la technologie RFID. C’est bien pour cela qu’elle est utilisée pour la sécurité de plusieurs documents officiels comme les passeports, les badges d’accès ou encore les cartes de transport et autres.