Tout savoir sur le métier de démolisseur

Aviez-vous des travaux de déconstruction en vue afin de préparer votre terrain pour une nouvelle construction ? Vous devez faire appel à un démolisseur pour ce projet. Ces professionnels interviennent dans la démolition des constructions en béton ou sur des charpentes métalliques. Si vous voulez mieux apprendre sur ce métier, découvrez ces spécificités ici.

Quelles sont les missions d’un démolisseur ?

Il s’agit d’un travail très minutieux qui demande une organisation spécifique pour la préparation de la démolition puis la conduite d’engins. Si à travers cet article, vous voulez en savoir plus sur ce métier, des recherches sur le site https://legrosdemolition.be/ vous édifieront.

Par ailleurs, les professionnels de la démolition où les entreprises spécialisées prennent toutes les dispositions utiles en matière de sécurité avant de procéder au démontage et à la récupération des matériaux en fonction de leur composition. Ils se chargent également des coupures des installations électriques de même que de l’évacuation des débris issus de la démolition. Il veille aussi à la sécurité de l’environnement et au bon ordre du chantier.

Pour ce qui en est surtout d’un chantier où les travaux tels que le désamiantage où le tri sélectif des matériaux doivent être effectués, la méthodologie employée est plus affinée. C’est aussi le cas lors d’une démolition manuelle ou mécanique. De façon générale, pour ces genres de travaux, les engins utilisés sont entre autres le bulldozer, la pelle hydraulique ainsi que la pelle de démolition. Il faut dire que pour sa sécurité le démolisseur peut recourir aux explosifs pour les immeubles de plus de 20 mètres de haut.

Les qualités requises pour un démolisseur

L’opérateur de la démolition déploie ses compétences sur différents types de chantiers. Que ce soit un immeuble, une maison individuelle, un bâtiment industriel ou un entrepôt, les conditions de travail varient puisque ses chantiers n’ont pas les mêmes caractéristiques. Et donc, le professionnel de ce domaine sait comment se débrouiller dans le cadre de ses différentes missions.

Pour cela, il doit avoir une bonne condition physique, l’endurance et une bonne méthodologie dans l’organisation de son travail. De même, pour l’exercice de son métier, le démolisseur doit avoir des aptitudes à conduire des engins, une bonne adresse manuelle et doit faire preuve de vigilance. Étant donné qu’il s’agit d’un travail qui nécessite des ouvriers, cet opérateur doit avoir l’esprit d’équipe ainsi que la méthode et le sens de l’orientation. Il doit aussi avoir des gestes et postures de manutention. En outre, est-il obligatoire de suivre une formation avant d’exercer ce métier ?

Quelles formations pour devenir démolisseur ?

Au bout de plusieurs années d’expérience sur les chantiers de démolition, le démolisseur peut acquérir des compétences qui vont lui permettre d’évoluer dans ce secteur. D’où, une formation n’est pas obligatoire avant d’accéder à ce métier. Néanmoins, il est capital de maîtriser le secteur du bâtiment. En effet, un diplôme ni une formation spécifique ne sont requis pour devenir démolisseur. Avec le niveau de la classe de 3ème et les expériences acquises sur le terrain, il est possible de faire carrière dans ce secteur. Cependant, plusieurs CAP débouchent sur le métier de démolition. Il s’agit notamment du CAP du secteur du bâtiment et des travaux publics et du CAP propreté de l’environnement urbain : collecte et recyclage. Le baccalauréat Pro Technicien du bâtiment permet aussi de devenir démolisseur.

À présent, vous connaissez mieux le métier de démolisseur et les qualifications requises pour les professionnels du domaine. Nous espérons que ces  informations vous seront utiles pour reconnaître un bon démolisseur.

Noter cet article :